LA FIEVRE : NOS MEILLEURS ARCHERS.
PREAMBULE : Nous évoquons là, les personnes dont l’état général ne présente pas de désordre majeur (immunitaire, psycho émotionnel, maladie chronique ...).
Par chance, une fièvre bien gérée dure en général 2 à 3 jours, d’où la nécessité de communiquer avec l’entourage sur votre indisponibilité TOTALE et MOMENTANNEE POUR vous assurer un prompt rétablissement.
AU DELA DE CE DELAI, OU EN PRESENCE DES SIGNES DE DETRESSE MAJEURS, PRENDRE UN AVIS MEDICAL SANS TARDER.
► La fièvre jusqu’à 39° est un indicateur d’une réaction saine du système immunitaire normal, les personnes dont la fièvre monte rarement au dessus de 38° et qui sont dans le même état qu’une personne à 39°, sont des personnes qui ont un métabolisme entravé, qui ne permet pas une réponse totalement adaptée, mais qui sont néanmoins en capacité de se défendre contre une
infection.
► Avoir recours aux antipyrétiques, anti-inflammatoires pour faire baisser la fièvre semble être un
contre sens.
LA FIEVRE NOUS INDIQUE COMMENT EVOLUE LA REPONSE DE L’ORGANISME, D’OU LA NECESSITE DE LA PRENDRE DE MANIERE REGULIERE POUR SUIVRE L’EVOLUTION DE L’INFECTION ET LA QUALITE DE REACTION IMMUNITAIRE.
Comparons le système immunitaire à une armée d’archers capables de cibler avec précision .
♦ Prendre du paracétamol, des A.I.N.S., des antipyrétiques signifie ni plus ni moins que supprimer les flèches aux archers :
Les plus adaptables iront se battre avec leurs 2 poings, les moins adaptés garderont leur arc en main et se défendront comme ils le pourront !
Le combat aura bien lieu malgré tout, moins efficace, moins rapide, laissant des archers plus ou moins perturbés, et une armée pas forcément prête pour la bataille suivante.
LAISSONS LES FLECHES AUX ARCHERS :
► C’EST ACCEPTER D’AVOIR DE LA FIEVRE MEME SI CE N’EST PAS TRES AGREABLE.
► AFFUTER SES POINTES, CE SERA SUIVRE LES BESOINS DE SON ORGANISME, CAR CHACUN REAGIT DIFFEREMMENT EN FONCTION DE SON TEMPERAMENT ET DE SA FORCE VITALE DE NAISSANCE, ACQUISE ET/OU ENTRETENUE .
Certains ont faim avant la poussée de fièvre, certains ont l’appétit coupé car leur énergie est toute « au combat » ;
il y a ceux que le mouvement ou le bruit de la vie des autres fatigue et ceux que cela rassure ;
il y a ceux qui veulent le noir absolu, et d’autre la chaleur et la lumière du soleil ou de la lune à travers la fenêtre...
AVEC DEUX SEULES CONSTANTES :
► LE REPOS ABSOLU, AU FOND DU LIT OU SUR LE CANAPE POUR NE PAS AJOUTER A LA FATIGUE QU’OCCASIONNE LA REPONSE IMMUNITAIRE.
► SE TENIR AU CHAUD ET BOIRE CHAUD, POUR FAIRE SUER, AIDERONT A ENRAYER UNE EVENTUELLE INFECTION .
- Quoiqu’il en soit, la lecture, la musique, écrire ou dessiner, faire un puzzle, ou des réussites avec des « vraies » cartes ;-) peut distraire un moment,
- et pourquoi pas : s’ennuyer, faire le point mentalement, imaginer un nouveau projet...
... lorsqu’on se sent un peu mieux - ET DORMIR... !
MAIS NI les écrans de téléphone, ni la tablette ou la télévision ne permettent à l’organisme un repos régénérant. Ils sont donc à proscrire.