Qui suis-je ?



Véronique Chapolard Maass
Naturopathe

  • Diplômée de l'école Euronature de Lyon
  • Membre de l'OMNES (Fédération des Naturopathes)
  • En cours de formation en Diététique de Médecine Traditionnelle Chinoise. 

 

Comme souvent, notre vécu prime sur nos études, nos expérience professionnelles, pour trouver notre propre chemin... 

         
1979 - 1980:  Suite à deux ménisectomies et une première ré-éduction insatisfaisante, je trouve un kinésithérapeute qui prendra la rééducation en charge… il s’initie à l’ostéopathie et se trouve être professeur de Yoga. Je bénéficie dès lors de la pratique holistique de l’ostéopathie et pratiquerais donc le yoga en cours, une dizaine d’années.

 
1982: Je rencontre le Dr Alain MESTRALLET gynécologue, obstétricien qui s’initie à la Médecine Chinoise Traditionnelle (MTC) : j’expérimente, j’observe et suis conquise par l'efficacité de cette thérapeutique. Je souhaite que ces /ses  compétences restent réservées aux femmes et futures mamans.
Je cherche et trouve le Dr Adnan Boulos, Docteur en médecine, spécialisé en Homéopathie et MédecineTraditionnelle Chinoise pour assurer mon suivi médical. (Tous deux ont été formés par J. A. LAVIER) , 

Durant une trentaine d’années, l’orientation de mes choix médicaux s’est dessinée instinctivement plus qu’intellectuellement :

  • D’un côté une médecine intrusive qui n’a pas été sans conséquences lourdes et pesantes, et qui reste clairement indispensable en cas d’accident et d’urgence vitale.
  • De l’autre, des médecines, des pratiques qui envisagent le corps et l’être dans sa globalité qui préviennent, soignent, soulagent et accompagnent.
  • Mes enfants ont été suivis par des pédiatres Homéopathes.
     

2009:  Je découvre et suis des stages de Qi Gong durant lesquels je découvre la puissance du « souffle vital ».
 

2010:  Une rencontre avec un pharmacien, m’encourage à intégrer son équipe dans le nouvel espace de parapharmacie, je recherche une formation idoine et  découvre la naturopathie qui s’inspire des médecines traditionnelle occidentales.
J’y adhére plus facilement, car plus proche de notre mode de pensée.

 
2011: La formation est dense, multiple et le choix des outils naturopathiques vaste et divers.
J’y redécouvre les bases de mon éducation de santé familiale.
 

2012 - 2013: Suite aux méniscectomies, l'arthrose apparue depuis 25 ans, a évolué à tel point que la pose d'une prothèse de hanche et deux prothèses totales de genoux sont devenues incontournables.
Débarrassée de ces douleurs invalidantes, chaque jour est désormais l'occasion d'une renaissance.
 

2016: La collaboration à des conférences sur "Comment prévenir en Médecine Traditionnelle Chinoise" avec le Dr Adnan Boulos me permettent d'en intégrer des notions de bases au fil des saisons.
Je reprends la pratique du Yoga avec Nina DUTAILLY.
 

2017: Je découvre les massages et les soins d'ostéopathie énergétique avec Aline RIGOLLET et Pierre GARDONI.
 

2018: Un stage de Rebirth Souffle de vie, confirme l'importance du souffle dans la maitrise des émotions et générer une énergie ressourçante. Il est une étape majeure dans le cadre de mon activité de thérapeute.
 

A ce jour, Je continue à me former en Médecine Traditionnelle Chinoise et plus particulièrement en Diététique Chinoise.