Qui suis-je ?



Véronique Chapolard Maass
Naturopathe

  • Diplômée de l'école Euronature de Lyon - 2011
  • Membre de l'OMNES (Fédération des Naturopathes)
  • Formation de Médecine Chinoise Antique, MOKA®. 2021-2023

 

Parfois, pour trouver notre propre chemin, notre vécu prime sur nos études, nos expériences professionnelles, ... 

Pendant des d’années, contrairement à mes choix professionnels, l’orientation de mes choix médicaux s’est dessinée instinctivement plus qu’intellectuellement, :

  • D’un côté une médecine intrusive qui n’a pas été sans conséquences lourdes et pesantes, et qui reste clairement indispensable en cas d’accident et d’urgence vitale.
  • De l’autre, des médecines, des pratiques qui envisagent le corps et l’être dans sa globalité qui préviennent, soignent, soulagent et accompagnent.
  • Ce sont des pédiatres Homéopathes qui ont suivi mes enfants.

1975-1979 / 1980-1984: Pratique du Basket. 

1977: Lecture : "le Corps a ses raisons" Thérèse BERTHERAT. Méthode Mézière qui éveille ma curiosité.

⇒ Une pratique de l'effort musculaire et postural en douceur grâce à l'accompagnement par le souffle.


1979-1980: Rencontre avec Pierre MICOLLET Kinésithérapeute pour une prise en charge après ménisectomies 

⇒Rééducation et prise en charge en ostéopathie

1980-1990: Pierre et Marina MICOLLET tous deux Professeurs me proposent différents YOGA "S" mais une seule constante : la respiration consciente.


1984: 1er séance avec Dr Alain MESTRALLET* gynécologue, obstétricien qui s’initie à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC*) :

⇒ Découverte de l'acupuncture et de ses trésors d'efficacité,

⇒ suivis de mes 3 grossesses 1990/1997 par ses soins en MTC, et par "ses" sage-femmes formées aux moxas et à l'hapthonomie.

1986: Recherche d'un médecin généraliste pratiquant la MTC*

⇒ Dr Cécile CAIRE SABIANI*, qui passera la main au Dr MESTRALLET en 1989 ;-)

1992-2015: Le Dr Adnan BOULOS* sera mon médecin traitant. Généraliste, homéopathe unisiste, il est avant tout chercheur praticien de cet art qu'est la MTC*

⇒ Il m'accompagne au fil des épreuves avec tact et discrétion.

2009: Quelques WE de stages de Qigong, avec Sifu Maxime Citerne :

⇒ Révélation du sourire du coeur et du souffle vital. Découverte du flow.

2011: Formation de naturopathie qui s’inspire des médecines traditionnelles occidentales.

⇒ Un enseignement dense et multiple qui vient confirmer un héritage familial.

2012-2013: Les conséquences des ménisectomies sont sans appel : la pose d'une Prothèse Totale de Hanche, et de deux P.T. de Genou en 10 mois est une leçon de vie : A la fois une atteinte physique puis psycho-émotionnelle due à la prise prolongée d'opiacées contre la douleur, désormais débarrassée de ces douleurs invalidantes, chaque jour est l'occasion d'une renaissance.

2016: Sortie du livre "Comment prévenir en Médecine Traditionnelle Chinoise" du Dr Adnan Boulos (à la retraite depuis),

⇒ Invitation généreuse à participer à ses 1ères conférences pour faire le lien entre ces 2 approches holistiques qui mettent au centre de leur pratique l'Homme et ses 3 dimensions.

⇒ J'ose revenir au Yoga avec Mme Nina Dutailly, professeure de yoga (également de yogas thérapeutique et du rire) , naturopathe et bien plus encore.

2016: La collaboration à des conférences sur "Comment prévenir en Médecine Traditionnelle Chinoise" avec le Dr Adnan Boulos me permettent d'en intégrer des notions de bases au fil des saisons.

2017:  Rencontre de Mme Aline RIGOLLET, thérapeute en Relation d'Aide par le Toucher (R.A.T.), ostéopathe énergétique (méthode Poyet), prodiguant des massages et des soins, au sein de la structure ABC Prévention Santé dont elle est l'instigatrice et cofondatrice jusqu'en 2022.

2018: Un WE de stage-découverte du "Rebirth, Souffle de vie", (module de la R.A.T) me confirme l'importance du souffle dans la maitrise des émotions, source d'énergie.

⇒ Une étape majeure dans le cadre de mon activité de thérapeute.

2019-2022: Cycle bimestriel des conférences de médecine Chinoise du Dr Adnan BOULOS (Association Pin-Bambou'los-Prunier).

⇒ Présentation de cette Médecine qui fascine par sa simplicité apparente, sa poésie et sa complexité.

⇒ Qui rendent accessible une prévention efficace pour sa propre santé par le respect des rythmes circadiens, des saisons, des tempéraments, des âges, et le rôle de l'alimentation...

⇒ Même si ses bases sont à la portée de tous, les bases de la diététique Chinoise en particulier, ne peuvent nous faire oublier à quel point sa "maitrise" reste extrêmement complexe, si elle veut inclure toutes les strates subtiles de la Médecine issue de la Philosophie chinoise que recèle son écriture.

Juillet 2021: Sous la responsabilité et la direction thérapeutique de Mme Aline Rigollet, un trio de choc (dont je suis) ;-), accompagne une douzaine de personnes souhaitant "PASSER DE LA PEUR DANS L'EAU AU PLAISIR DE NAGER" comme l'indique l'intitulé du stage. Tout y est professionnel, fluide et joyeux.

Sept 2020-Sept 2021Accompagnement à son domicile d'un malade en rémission, après un cancer opéré, qui n'a pu trouver la force de se relever, mais celle de vivre 4 mois en état de "fin de vie".

2021-2023: Initiation à la Médecine Chinoise Ancestrale au travers des idéogrammes, cette médecine de paysans, simples et pratiques qui replace l'Homme dans son propre espace-temps entre Ciel et Terre.

⇒ Formation théorique et pratique de la MOKA® avec et par le Dr Alain MESTRALLET.

* Formés avec le Dr J.A. LAVIER : Le "Champolion" des idéogrammes de Médecine Chinois Antique qui délivre son enseignement en Europe entre1960-1987.