POUR MIEUX COMPRENDRE

Septembre 2016

LES BOUGIES AURICULAIRES (D’OREILLE) C'EST QUOI EXACTEMENT?

La Naturopathie dispose de méthodes diverses et variées qui ont en commun de prendre soin de notre santé avec des produits naturels, efficaces sans effets secondaires.
Les bougies d'oreille en font partie. Cette méthode ancestrale que l'on retrouve dans différentes civilisations reste néanmoins peu mais surtout mal connue.

Je vous propose donc de faire le point sur ce qui est à ce jour :

  • un formidable soin de la sphère ORL,
  • un soin énergétique de l'organisme
  • qui offre une parenthèse, hors du temps, juste pour soi.



LES BOUGIES AURICULAIRES (d’oreille) C'est quoi exactement ?


Les bougies auriculaires : Il y a ceux qui connaissent, ceux qui ne connaissent pas, ceux qui en parlent sans connaître, trop nombreux, et ceux qui en parlent parce qu’ils connaissent leur sujet.
Comme souvent dans ces cas-là, tous n’en disent pas les mêmes choses. Pour bien évaluer les bienfaits que ces bougies peuvent apporter, proposons à chacun de s’imprégner de l’idée... de calme.

Calme nécessaire à l’utilisation de ces bougies, calme qui en résulte.
Ces bougies sont de petits tubes ou cônes de feuille de cire d’abeille et de tissu, d’une taille de 20cm environ.
Elles sont posées dans les oreilles après qu’elles aient été allumées, jusqu’à combustion presque complète, obtenue en une quinzaine de minutes. Les bienfaits qu’elles apportent sont divers et réels, nous allons les décrire, mais avant dissipons quelques malentendus qui brouillent bien inutilement les pistes.

A ces bougies, on associe fréquemment le nom d’une tribu d’Indiens du sud-ouest des Etats-Unis, aujourd’hui exclusivement installée en Arizona, les Hopis. Un peuple d’agriculteurs, d’éleveurs et de tisserands connu pour sa sagesse, son sens du sacré.

Aurait-il inventé la bougie auriculaire ? Pas le moins du monde. La référence à cette tribu s’est faite par analogie avec l’origine de son nom, «Hopi», qui signifie «peuple paisible».

On se gardera donc de prendre cette mention à la lettre, mais on en conservera la belle symbolique.

Pour évaluer les effets de cette bougie, un autre malentendu s’est mis en place autour de l’idée de preuve. « Crois ce que tu vois » est un argument à manier avec délicatesse en la circonstance.

Car pour valider un supposé nettoyage des oreilles par « aspiration » du cérumen, certains ont pris l’habitude d’essayer de convaincre en montrant l’amas de poudre de cire accumulé en bas du cône suite au fameux effet « cheminée » de la bougie auriculaire.

C'est une erreur : il n'y a pas d’effet cheminée. C’est même le contraire qui se produit, puisque la bougie a plutôt tendance à insuffler sa chaleur et à diffuser sa fumée.
Cet amas n’est en fait constitué que des résidus de la propre cire de la bougie, et non pas du cérumen.

Ceux qui se sont essayés à la combustion d’une bougie hors de l’oreille l’ont déjà remarqué.Une fausse interprétation ne doit pas discréditer l'efficacité des bougies auriculaires, voyons plutôt plus précisément ce qu’elles apportent réellement.

*une bonne gestion du cérumen. L’action d’une bougie est émolliente pour l’oreille, asséchante pour le cérumen.
En une ou plusieurs séances, la plupart des bouchons se décollent, et les excès de cérumen se compactent avant de s’évacuer tranquillement après quelques jours, souvent sans qu’on y prête attention. Beaucoup s’accordent à dire que l’usage des bougies auriculaires permet à terme de réguler la production de cérumen.

*L'irrigation sanguine, lymphatique de l’oreille est stimulée. Les utilisateurs se trouvent fréquemment apaisés dans de nombreux cas d’inconfort de toute la sphère ORL, certains étant également soulagés en cas de maux de tête.
Plus généralement, ces bougies apaisent, détendent, libèrent les tensions, préparent à une bonne nuit.
A chacun son système de référence pour traduire la stimulation sanguine et lymphatique ou la stimulation des points d’acupuncture ou d’acupressure, de l'harmonisation des canaux énergétiques;
de l'apport d’une chaleur douce, en un contexte humide, Yin-yang, vide-excès, intérieur- extérieur... En fait tout y est.
Certains connaissent les bienfaits de la moxibustion (moxa) utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise : la bougie vient réchauffer la zone de l’oreille où se retrouvent les différents méridiens (ou péridromies).

Si l’on comprend, comme l’on fait les chinois depuis plus de 4 000 ans (et bien d’autres peuples dits primitifs) :

  • Que notre corps n’est animé que par la circulation d’une énergie essentielle (« qi » en chinois):
  • Que cette dernière produit la chaleur qui nous rend vivant et maintient notre organisme à 37.5° (en dessous ou en dessus notre santé est affectée) et que sans elle, nous sommes froid et mort !
  • Que ces trajets conducteurs d'énergie sont clairement identifiés : méridiens ou canaux.


On envisage, alors plus facilement l’action globale et douce que peuvent avoir les bougies ainsi que les bénéfices que l’on peut en tirer.

Pour terminer, on peut aussi en revenir au fameux « effet cheminée ». Pas pour évoquer l’improbable aspiration vantée abusivement, mais la vraie cheminée, celle des veillées, avec ce qu’elle apporte : un agréable crépitement, une douce chaleur sèche qui circule, une ambiance saine, la lumière, ainsi que deux notions qui ne sont définitivement pas contraires : énergie et calme.
Quoiqu'il en soit, je vous invite à tester les bienfaits de ce soin pour vous faire votre propre opinion en toute sérénité.

Nota :COMPOSITION INDISPENSABLE DE LA BOUGIE AURICULAIRE:
CIRE D’ABEILLE BIO, AVEC OU SANS HUILE ESSENTIELLE BIO, TISSU GENERALEMENT
EN COTON BIO ET FILTRE DE RECUPERATION EN CHANVRE.

Sources : article publié en janvier 2013 sur le site de Sartoriz, Inspiré des travaux de Lili Hamilton que vous
pouvez écouter sur le lien suivant https://youtube.com/watch?V=QS7HU6ERehE (petite vidéo 10mn environ)


V. Chapolard Naturopathe. Sept 2016